Un sac de billes - Joseph Joffo (En Français)

J'ai étudié ce roman incroyable pour mon examen de français et je me suis rendue
vite compte du fait que c'est beaucoup plus que juste un roman pour étudier, mais un roman que j'adore. Joffo raconte sa propre histoire en tant que jeune garçon juif pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est un livre touchant et émouvant, mais aussi empreint d'une tendresse et une humanité que l'on n'aurait pas cru possible pendant cette terrible époque.
En lisant ce livre, on penserait que c'est fictif: deux garçons de 10 et 12 ans qui fuient leur maison et voyagent à travers le pays et qui doivent se méfier et mentir pour se cacher des Nazis. Mais tristement, le roman est une autobiographie de l'enfance de Joffo et son frère Maurice, ce qui nous donne un aperçu du tumulte causé à la vie d'enfants innocents pendant la Seconde Guerre mondiale. Au début, Jo est un jeune garçon naïf et ignorant du monde autour de lui. Les 'billes' du titre sont un symbole de cette jeunesse, donc quand il doit laisser ses billes pour partir en voyage, le lecteur sait qu'il va perdre son enfance. Il dépend beaucoup de son frère, Maurice, qui joue le rôle du père et protecteur, et je pense que leur fraternité au cours du roman est ce qui rend l'histoire si intemporelle. Ma citation préférée du livre est quand, après avoir été arrêté par les S.S., Joffo raconte, "j'ai tout de suite la main de Maurice dans la mienne, surtout, surtout qu'ils ne nous séparent pas". Cette image intime incarne la nature du rapport entre les deux frères et nous rappelle que Jo reste un jeune garçon qui a peur pour sa vie. Maurice est la seule personne en qui il peut avoir confiance, ce qui rend leur lien beaucoup plus fort. Ce sentiment de connexion est quelque chose auquel nous pouvons tous nous identifier, ce qui signifie que le roman reste pertinent aujourd'hui.

Joffo retourne à Paris à la fin de l'histoire seul sans son frère, ce qui symbolise sa nouvelle indépendance et le thème de l'enfance (ou la perte de cette enfance) est très signifiant au cours du roman. Comme la fraternité entre Jo et Maurice montre, Jo est assez enfantin pendant leur voyage, mais il apprend tout le temps comment grandir et mûrir. En fait, il aime être enfant dans un monde adulte, auquel nous pouvons tous nous identifier. Les enfants passent leur enfance à rêver de la vie adulte, par conséquent, ce roman est un rappel brutal de la vulnérabilité et temporalité de l'enfance.
Evidemment, le contexte historique du roman ajoute aux connotations de la crainte et du suspense qui imprègnent l'histoire. L'utilisation du présage du mort du père Joffo souligne la réalité de leur vie: bien qu'ils puissent jouer et profiter de leur liberté, la verité est que leur vie est en danger. Les phrases comme "Papa du crématoire" dépeingnent la tristesse et l'injustice de leur situation; leur père meurt à cause de sa réligion et ses fils doivent fuir pour échapper à la même fin. Néanmoins, il y a un peu de l'espoir, ce qui est montré par les 'justes' qui aident les frères pendant leur voyage. Ces moments d'humanité rétablient notre foi dans le monde et accentuent que nous pouvons surmonter les choses qui nous divisent si nous sommes prêts à essayer.
Je pense qu'on doit tous lire ce roman; ce n'est pas difficile mais l'histoire nous rappelle les atrocités du passé et l'importance de travailler ensemble pour éviter que de tels événements ne se reproduisent pas à l'avenir.
Comments